> La femme invisible, l'héroïne préférée des médias français

jeudi 8 décembre 2011

La femme invisible, l'héroïne préférée des médias français

Ou sont les femmes ? Pas dans les médias en tout cas…Un rapport remis hier à Roselyne Bachelot a mis en évidence de manière flagrante leur sous-représentativité: au total les téléspectateurs entendent 7 fois plus d’hommes que de femmes !

En 2011 seules 18% d’expertes ont été amenées à apporter leur éclairage dans les médias contre 82% d’hommes. La presse reste le média le plus masculin (seulement 15% de femmes), suivie de la télévision (18%) et de la radio (23%).

Le bonnet d’âne revient à Yves Calvi avec 5% d’expertes ! En un mois (du 22 août au 23 septembre), seules sept femmes ont été invitées sur le plateau de « C dans l’air » ! L’impression de voir toujours les mêmes têtes dans cette émission n’est donc pas une vue de l’esprit : les cumulards de l’info qui officient régulièrement chez Yves Calvi portent le costume cravate et sont indéboulonnables !


A force de ténacité, quelques rares femmes parviennent néanmoins à apporter leur expertise dans les médias : cependant, là encore, leur temps de parole est limité ainsi que l’explique « Le Parisien » : « Un sujet sur le grand banditisme sur M 6? La seule spécialiste interrogée parlera quarante-six secondes contre trois minutes pour cinq messieurs interrogés! Idem dans un numéro de « C dans l’air » sur la Sécurité sociale, où la seule experte a eu droit à cinq minutes contre dix pour les autres invités. »

«La légitimité du savoir reste masculin» affirme Michèle Reiser, présidente de la commission : lorsqu’elles sont sollicitées pour témoigner, les femmes reste souvent cantonnées à leur rôle de mère ou de victime.

L’acte d’engagement pour améliorer l’image des femmes dans les médias signé en 2010 par les présidents de chaîne semble donc n’avoir eu que peu de répercussions…

Brigitte Gresy, inspectrice de l'Inspection générale des affaires sociales, veut malgré tout y croire : les choses changeront notamment grâce à l’impératif économique « Dans un monde de plus en plus concurrentiel, faire appel à des expertes permet de capter l'audience féminine. Ce n'est plus seulement un argument qui sert la cause, c'est un argument repris par les professionnels ».

Ces mêmes professionnels qui évoquent la difficulté de trouver des expertes quand on pointe leur sous-représentativité dans les médias…

Au-delà des quotas et des mesures chiffrées, il y a donc sans doute un travail à mener en terme de valorisation des parcours des femmes pour qu’elles n’aient plus de scrupule à s’auto-proclamer « expertes ».

J’avais, pour ma part, déjà remarqué ce déficit en terme d’image personnelle dans mon étude sur l’auto-sabotage des femmes sur internet : les utilisateurs de Twitter se définissant comme « expert » dans leur biographie étaient à 85% des hommes !

3 commentaires:

  1. Un des points que tu n'évoques pas dans ce très interessant billet c'est la forme des débats télévisés dans les émissions ou il faut débattre prenons l'exemple de Ce Soir ou Jamais, emission de débat ou il est souvent indispensable de jouer de coudes pour prendre la parole. Son présentateur Fred. Tadéï a souvent répété sans être contesté que bon nombre d'experts femmes qu'il contacte pour venir débattre sur le plateau refuse parce qu'elles n’apprécient pas cette forme de débat ou il faut souvent arracher la parole en parlant plus fort que les autres et à ce jeux là les hommes ont un timbre de voix qui leur donne un avantage qui n'a pas lieux d’être.

    J'ai souvent constaté que dans un grand nombre d’émission de débat il y a souvent un moment ou l'animateur ou l'animatrice laisse un peu les invités s'interromprent et s'arracher la parole et en général la femme présente sur le plateau se fait arracher la parole par un homme dont le timbre de voix arrive à couvrir la sienne alors même qu'elle s'aprette à donner un argument pertinent.

    Certes il y a des Elisabeth Levy, des Natacha Polony ou des Caroline Fourest qui savent jouer des coudes verbalement mais il serai quand même important de réfléchir sur la forme que prennent ces débats à la TV qui sont quand même à l'avantage des cumulards et autres "éditocrates" de l'info pour la plus part des hommes mais aussi quelques femmes d'ailleurs et tous issus du même petit monde!

    Ce n'est pas la cause majeur de cette absence de femmes dans les débats Télévisés mais c'est à prendre en compte "in my humble opinion."

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  2. Oui tu as tout à fait raison, il paraît justement que Taddei sollicite à chaque fois Polony car il a du mal à trouver des femmes qui se revendiquent comme "expertes". Le fait qu'elles doivent jouer du coude pour avoir la parole ne doit pas aider en effet...

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  3. la question nest pas tant la parité que l'autoproclamation des experts (avec l'aide des agences de RP par exemple dans le domaine de la santé) mais surtout à la flemme immense des journalistes qui lorsqu'ils ont le portable d'un 'bon client" ne vont pas chercher plus loin

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